Publié le

Médaille espagnole de la campagne 1936-1939 : reconnaître le type I et II

Le 3 avril 1939, deux jours après la fin officielle de la guerre civile espagnole, la maison Egaña recevait le monopole de la fabrication de la médaille de la campagne 1936-1939 à l’issue d’un  concours gagné par cette entreprise. 

La fabrication commença donc à la fin de l’année 1939. La médaille fut distribuée à tous les  combattants du camp national, espagnols ou étrangers : Légion Condor, volontaires italiens,  portugais, français (Bandera Jeanne d’Arc) ou irlandais. 

La médaille connut de multiples variantes (jusqu’à 8, sans compter les subdivisions) depuis le type I  reconnaissable à son « diamant » figurant sur les deux faces. 

La médaille espagnole guerre civile 1936-1939 modèle type I fabriqué par l’entreprise espagnole Egaña entre la fin de la guerre civile et le milieu des années 1940 est reconnaissable au «diamant ou torche» ou  caractéristique situé en-dessous de l’anneau des deux côtés de la médaille. Il s’agit du modèle de toute première fabrication remis aux volontaires étrangers de la Légion Condor, entre autres participants au conflit du côté des nationalistes. Cette médaille Spanische Feldzugs fut distribuée par au moins trois entreprises allemandes pendant la Seconde Guerre Mondiale comme en attestent leurs catalogues respectifs : Steinhauer & LuckWilhelm Deumer et Schickle.

Le modèle de type II se reconnait au point suivant : la mention du fabricant « Egaña » sur l’avers de la médaille,  en position verticale de gauche à droite, suivant le rayon de soleil le plus près de la queue du lion.  

Il est difficile, voire impossible, de dater avec exactitude la fabrication d’une médaille. Jusqu’en 1942,  elle n’était fabriquée que pour l’État espagnol qui remettait la décoration aux individus. A partir de  1942, elle pouvait être achetée par des particuliers.  

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la médaille de la campagne 1936-1939 (fabrication espagnole)  figurait au catalogue de plusieurs fabricants allemands (avec ou sans diamant). Le type II (sans  diamant) était donc déjà fabriqué à cette époque. 

 

Partager