Ce mois ci nous abordons un thème de collection très prisé celui des boucles de ceintures allemandes.
Jusque dans les année 70 les copies étaient plutôt rares et de très mauvaise qualité. Certains matériaux comme l’aluminium était préservé des reproductions ce qui permettait des achats sans risques.
Aujourd’hui avec les avancées technologiques les boucles de ceintures sont très copiés parfois de manière grossière mais également de plus en plus souvent avec habileté. D’ou la nécessité de posséder une documentation de qualité pour éviter les erreurs d’achats.
Il existe pas mal d’ouvrages de qualité inégale sur le sujet.
Je vous recommande le livre German belt buckles 1845-1945 qui me parait être le plus complet. Cet ouvrage – en anglais – de plus de 500 pages avec plus de 800 photos en couleur aborde dans le détail les différents matériaux utilisés dans la fabrication des boucles, les marquages, les fabricants, tous les différents modèles en fonction des organisations (police, SS, Rad, Heer, Luftwaffe, Kriegsmarine etc). Un important chapitre de 50 pages est consacré spécifiquement aux boucles SS. A la fin de l’ouvrage des exemples de copies sont montrés dans un chapitre à part.
German belt buckles 1845-1945 de Patar Nash, Editions A.Schiffer military History Book, 2003. On trouve le livre sur Amazon et parfois sur Ebay.
