Recension : Les mouvements nationalistes français 1920-1945
Dans sa troisième édition revue et augmentée, ce magnifique livre-album de plus de 200 pages richement illustrées s’impose comme l’ouvrage de référence de tout collectionneur ayant eu la bonne idée de choisir ce thème en plein essor.
Bien connu des lecteurs du magazine Uniformes, Philippe Guimberteau y présente avec clarté et précision les différents mouvements et leurs objets emblématiques. L’ouvrage est structuré en trois parties : les mouvements d’avant-guerre, les mouvements de l’Occupation et les organisations de l’État français.
De la Ligue d’Action Française aux Croix de Feu, en passant par le PPF, le RNP, le Francisme et les moindres groupuscules politiques, tout est minutieusement examiné et placé dans son contexte historique. On y trouve aussi de nombreuses pages sur le Maréchal Pétain, les Chantiers de Jeunesse, la Légion Française des Combattants, la Milice, etc.

Quand on parle de collection d’objets politiques, on pense naturellement aux affiches, aux tracts, aux journaux, aux insignes avec toutes leurs variantes, mais il y a aussi les brassards, les photos, les cartes d’adhérents et même des cendriers « Travail-Famille-Patrie » (p. 120), des cendriers PPF (p. 88), des bustes du Colonel de le Rocque (p. 99), des disques 78 tours de Doriot (p. 90) et… des santons de Provence des jeunesses francistes (p. 71) …
Le thème est donc extrêmement riche et le livre de Philippe Guimberteau en est témoin.
SKU: CI-8UWC-4SUD – ISBN: 9782377830930 – Mémorabilia, 2025 (troisième édition). Prix:49,00 €TTC – 21 x 29,5 cm –224 p.
Vous pouvez commander ce livre à la Librairie du collectionneur en cliquant ci dessous.

