Le SS est un thème de collection très délicat… Les prix ne cessent de flamber depuis une vingtaine d’années. Une casquette s’est vendue récemment 8000 euros, un casque 6000… et les dagues ne sont pas en reste. On atteint ou dépasse parfois 10000 euros pour une dague SS à chainettes…
Malheureusement, les désillusions sont nombreuses car avec des prix pareils les erreurs ne pardonnent pas.
J’aborderai le domaine des casques et des casquettes dans un prochain article.
Ce mois ci je vous propose d’acquérir le meilleur ouvrage paru à ce jour (en anglais) concernant les dagues SS The Service daggers of the SS. L’auteur, Ralf Siegert, a une fois de plus, après son livre remarquable sur les dagues SA, réussit en 420 pages à débroussailler le terrain sur un sujet très complexe. Après avoir tout d’abord, dans un court chapitre, raconté l’histoire de la création de la SS il détaille tous les modèles de dagues de la SS avec les variantes des différents fabricants y compris les plus rares. Un chapitre- pas assez détaillé à mon avis – termine l’ouvrage en présentant quelques exemples de copies.
On trouve ce livre sur Amazon ou Ebay malheureusement à un prix très élevé (entre 270 et 600 euros en moyenne) en raison du petit tirage d’origine.
The Service daggers of the SS de Ralf Siegert. Editeur B&D, 420 pages, nombreuses illustrations en couleur.

